La Touraine et son terroir

En Touraine, les produits du terroir sont assez nombreux, mais ils ne bénéficient pas tous du même degré de notoriété. Entre saveurs bien connues et délices plus insolites, faisons un petit tour de nos produits régionaux.

En haut de l’affiche :

  • les vins

Vous en verrez de toutes les couleurs ! Entre les Chinon, les Bourgueil, les Saint Nicolas de Bourgueil à l’Ouest, en passant par les Montlouis et Vouvray au centre jusqu’aux Touraine, Touraine-Chenonceau et autres, plus à l’Est, la Touraine compte une vingtaine d’AOP, de quoi se faire plaisir (avec modération bien sur).
Pour accompagner ses vins vous trouverez :

  • la charcuterie

les rillettes de Tours, seules à bénéficier de la labellisation IGP (Indication Géographique Protégée) depuis 2013 ! (La différence entre les rillettes de Tours et celles du Mans tient à la cuisson, mais surtout au choix des morceaux.)
Les rillons, petits morceaux de poitrine de porc maigres, épicés puis rissolés pour la coloration et confits à la graisse. A déguster froids ou chauds, en apéritif ou en salade ou encire dans une quiche Tourangelle.

  • Les poissons de Loire

– En Val de Loire, les produits de la pêche sont nombreux, à commencer par le sandre, poisson royal. Sans oublier l’anguille, le brochet, les goujons, la lamproie ou encore la civelle. Certains sont cuisinés en plats d’exception, d’autres sont transformés en somptueuses rillettes, terrines ou soupes.

  • Le fromage

– Le Sainte Maure de Touraine, fromage de chèvre cendré reconnaissable parmi les autres grâce à sa paille de seigle ! C’est la seule AOP (Appellation d’Origine Protégée) du 37

  • Les gourmandises sucrées

– La poire tapée, apparue au XVIè S. est obtenue par déshydratation longue du fruit dans un four à bois (ou électrique) après une phase d’épluchage, les poires sont aplaties au platissoire. Elles peuvent être dégustées comme fruits secs, réhydratées dans du vin, ou cuisinées…

– Le nougat de Tours est une pâtisserie dont le fond de tarte est recouvert d’une marmelade d’abricot, de dés de fruit confits et d’une macaronade d’amandes, est laissée cuite une demi-heure à feu doux pour enfin être saupoudrée de sucre glace.

– La tarte vigneronne, cette spécialité de la région de Chinon consiste en une tarte aux pommes à la pâte feuilletée et caramélisée, agrémentée d’une confiture de vin rouge que l’on vient napper sur les pommes après cuisson.

A découvrir

Des mets d’exceptions :

– Le Porc de Touraine, roi rose
Cette production est encadrée par un cahier des charges spécifique concernant notamment l’alimentation des porcs et le respect de l’environnement.

La géline de Touraine appartient aux meilleures races anciennes de volailles françaises. Connue et reconnue sous la marque « La Dame Noire » garantissant l’authenticité de l’espèce, cette volaille demeure très réputée pour la finesse de sa chair.

– L’agneau Maine-Touraine, nom qui concerne plusieurs races ovines, fonde sa spécificité sur son aire d’élevage et sur un mode de production bien défini, aboutissant à une viande de grande qualité.

– Le pigeon de Racan, (le pigeonneau d’élevage du Pays de Racan) est la seule volaille Française à être élevée Traditionnellement et Naturellement (alimentation par les parents pour les petits, jusqu’à parvenir à leur maturité. Sa chair est d’une extrême finesse, son goût est délicat.

– Le Safran de Touraine  était déjà connu au Moyen Age. Appliquant des méthodes artisanales, respectueuses de l’environnement, les Safraniers de Touraine proposent un produit d’une saveur intense pour une cuisine d’excellence.

– La truffe de Touraine : c’est à la fin du XIXe que le sud Touraine connaît ses plus grands marchés truffiers. Relancée en Touraine depuis les années 80, la truffe de Touraine connaît aujourd’hui un bel essor et fait le bonheur des bonnes tables du département. Quelques grammes de ce précieux champignon pourront sublimer vos repas…