Montrésor
Montrésor fait partie des plus beaux villages de France et prend la très belle 2eme place/21 au concours du Village préféré des Français, sur France 2 en 2015.
Plus petit village de l’Indre-et-Loire, il compte environ 350 habitants, près de 20% des habitations sont des résidences secondaires.
Son activité économique dépend essentiellement du tourisme.
La forteresse médiévale
Elle fut érigée en 1005 sur ordre de Foulques Nerra, puissant Comte d’Anjou, pour défendre les approches de la Touraine. Démoli à partir de 1203, le château fut reconstruit en 1393 pour Jean IV de Bueil, grand maître des arbalétriers de France, par l’entrepreneur Jean Binet.
C’est au XVèmes que le château de Montrésor devint la propriété d’Imbert de Bastarnay, conseiller et chambellan (Gentilhomme de la cour chargé du service de la chambre du souverain) de 4 rois de France : Louis XI, Charles VIII, Louis XII et François 1er.
Dans l’enceinte des fortifications, Imbert de Bastarnay fit construire une demeure de plaisance style renaissance dont il ne reste que l’aile principale, dominant l’Indrois. Il fit édifier la collégiale, qui fut consacrée en 1532 et terminée en 1541, témoignant de son pouvoir et de sa richesse.
En 1849, le comte Branicki, exilé politique polonais, acheta le château de Montrésor et le restaura entièrement dans un style second empire.
Il recueille dans son château de très nombreux témoignages, tableaux et meubles évoquant sa Pologne natale, ainsi que des œuvres d’art de la Renaissance Italienne et de peintres hollandais du XVIIe siècle.
Le château reste inchangé depuis 1850 et est habité à l’heure actuelle par ses descendants.
Cette rivière est le principal affluent de la rive droite de l’Indre, il prend sa source dans le département de l’Indre, sur la commune de Villegouin, son confluent avec l’Indre se situe sur la commune d’Azay / Indre, il mesure autour de 60km de long.
Les balcons de l’Indrois
La balade des balcons de l’Indrois permet de profiter d’une vue générale sur le village et ses principaux monuments : son château, les ruines de la forteresse, le lavoir, la collégiale…Cette année, des habitants et autres bénévoles ont décorés les berges de belles créations faites à partir de produits recyclés et bois. A découvrir !
A la sortie des balcons, vous pourrez remonter la rue du marché pour découvrir la Halle des Cardeux. Jusqu’au 19ème siècle, le village était un centre textile où l’on… cardait, filait et tissait la laine.
Enfin, vous pourrez visiter la collégiale Saint-Jean-Baptiste où trois gisants d’albâtre finement sculptés semblent veiller sur ce bel édifice de la renaissance Tourangelle.